Chantal MOENS


Kinésithérapeute – Naturopathe

En mettant au monde ses enfants, cette historienne de l’art de formation prend soudain conscience de sa fascination pour le fonctionnement du corps humain.
Le passage de la vie à travers elle, qu’elle vit comme un véritable rite initiatique, lui donne envie d’en savoir plus sur le mystère du vivant.
Elle se remet alors aux études et décroche un diplôme de kinésithérapie qui va lui donner accès aux salles d’accouchement pour qu’elle puisse accompagner d’autres mamans dans le processus de la naissance.
Les méthodes douces, non invasives, qu’elle avait choisies pour elle-même, elle a envie de les partager, non seulement avec les futures mamans qu’elle croise sur sa route mais très vite aussi avec les futurs papas, les autres enfants de la fratrie, les amis, les parents et les médecins, les infirmier(ère)s, les kinésithérapeutes qui constituent l’équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle elle évolue.
Son cabinet deviendra d’emblée un lieu où se former et s’informer sur soi-même.
Elle s’y sent d’avantage enseignante, guide ou facilitatrice que thérapeute, ayant compris depuis longtemps que le corps est, dans de nombreux cas, programmé pour guérir de lui-même si on ne l’entrave pas et si on l’accompagne utilement dans son processus d’auto-guérison.
Encore faut-il pouvoir en décoder à temps les signes et devenir le fin traducteurinterprète de ce langage corporel propre à chacun.
Un concept est né : l’enseignement de l’anatomie, de la physiologie et des pathologies du corps humain au travers de la perception que l’on a de son propre corps.
Le but de ces cours d’ « anatomie proprioceptive » qu’elle a mis en place ? Faire de la parfaite connaissance de son propre fonctionnement corporel le point de départ d’un dialogue éclairant avec son médecin-traitant.
Que d’errances thérapeutiques ou de traitements lourds évités si nous parvenons à décrire suffisamment tôt à notre médecin ou notre pharmacien, avec le plus de précision possible, les déséquilibres corporels que nous observons sur nous-même.
Que d’énergie, de temps et d’argent ainsi économisés si nous faisons de l’entretien de notre corps et de la prévention de ses dysfonctionnements notre priorité ?
Dans le centre thérapeutique « Au Bord de l’Eau » vous sont donc proposés des cours collectifs, des cours particuliers et des séminaires d’ « anatomie proprioceptive » au cours desquels vous apprendrez à faire votre propre inventaire de ce qui fonctionne bien ou moins bien dans votre corps, à trouver vos propres solutions d’entretien de votre santé et à rechercher une aide médicale ciblée auprès des praticiens de la santé en cas de dysfonctionnement.
0474 24 23 24