Constellations

Les Constellations familiales et systémiques en groupe

La méthode des constellations vécue en groupe est une occasion formidable et intense pour se mettre à l’écoute et se laisser guider par la sagesse inhérente de notre corps et nos systèmes.

L’avantage des constellations en groupe se trouve dans le fait que nos dynamiques intérieures ou relationnelles, souvent abstraites, sont représentées concrètement devant nous grâce aux personnes choisies comme représentants.

Le travail en groupe qui fait peur à certain est justement une occasion précieuse de changer notre rapport au « groupe » : exister, trouver notre place, bénéficier du soutien des autres, avoir l’espace pour exprimer complètement ce qui est juste pour nous et nos limites…

Cet outil nous permet dans le présent de prendre conscience, démêler et réparer ce qui a été mal construit/compris dans le passé, dans toutes nos dynamiques relationnelles, nos relations familiales, ancestrales, mais aussi la relation entre les différentes parts de nous-même…
En passant et en intégrant le travail à travers le corps.

Toute problématique peut être représentée, autant relationnelle qu’une douleur dans le corps, qu’un rêve, un blocage, une émotion.

Les représentants : comme dans un jeu de rôle, certaines personnes sont choisies pour représenter le système de la personne qui « constelle ». Cette représentation est un cadeau de réciprocité : bien souvent, ce qui est vécu « à la place » de l’autre ne l’est pas par hasard. Souvent, cette représentation permet de revisiter ses propres sensibilités. Représenter est donc déjà apprenant.

Les participants qui ne sont pas choisis ont un rôle également même s’il est plus discret : ils/elles accueillent le travail de conscience.

Celui/Celle qui constelle, dépose en confiance sa question préoccupante, en secret ou dans le cadre sécurisé de la confidentialité. Il/Elle apporte au groupe son désir d’améliorer sa condition de vie. Il/Elle reçoit ce que le système peut lui donner : en général, un grand élan de vie et beaucoup d’amour. Tout ce processus (la question soumise à la méthode + le groupe et le phénomène de représentation) permet à chacun de grandir vers plus de liberté, d’humanité.

Laurie Lardinois est constellatrice certifiée, formée par Jacqueline Goossens et membre de la Cofasy

Contact : laurielullaby@gmail.com

www.laurielardinois.com/les-constellations-familiales-systemiques/