Emovere

On peut comprendre ce qu’est une émotion, mais que se passe-t-il dans le corps ?
L’émotion est certes un déséquilibre, mais provisoire. Il n’empêche qu’elle peut prendre des proportions plus importantes. Quand notre corps reste trop longtemps dans la même position, nous bougeons spontanément.
Quand notre corps est pris par les émotions, il se fige, parce que le mental prend le dessus pour trouver une solution.
Alors vous proposer de bouger ?
Les traditions orientales ne séparent pas le corps et l’esprit. En occident, on segmente bien tout, on ne sent plus son corps, plus ses émotions.
C’est dommage car les blessures s’inscrivent dans le corps, au point de modifier sa structure et les douleurs arrivent. Nos tensions musculaires chroniques ont une histoire.
C’est la thèse d’un disciple de Freud, Wilhem Reich, qui a introduit la pratique corporelle.
Dès qu’il y a détente, l’énergie circule librement dans tout le corps, physiquement, émotionnellement, intellectuellement et spirituellement.

On peut comprendre aussi ce qu’est la respiration, car nous n’y prêtons pas attention. Peut-on ‘mieux’ respirer ?
Une bonne respiration apporte de l’énergie, augmente la vitalité en accroissant l’oxygène dans le sang. Elle permet aussi de s’enraciner au sol, en soi, dans la réalité. Ces tensions perturbent la santé en abaissant
le niveau d’énergie, en restreignant la mobilité. Défaire progressivement le schéma de respiration perturbé à cause des tensions musculaires chroniques nous permet de devenir capable de respirer naturellement,
calmement et profondément, sans en être conscient.

Emovere est un atelier de 1h00 proposé Au bord de l’eau
Les lundis et jeudis de 12h30 à 13h30 à partir du 10 janvier 2022
PAF : 10€, abonnement de 10 séances 80€