Esther Genicot

Esther Genicot est une jeune praticienne psycho-corporelle animée par une vitale et perpétuelle quête de sens, d’équilibre, de mouvements et de mises en lien. Elle se dédie, depuis ces dix dernières années, à assouvir trois passions : le soin (au travers de sa formation en EMTE, en Body Mind Centering, de la création d’un Groupe d’Intervision de Réseau ainsi que celle d’un réseau de praticiens (Momentum) et de la réalisation de son Master en Ethique Médicale à l’UCL). L’expression artistique (par le biais, notamment, de sa pratique en danse contact improvisation sur terre et dans l’eau, de diverses pratiques somatiques, du chant et de la photographie). Et la recherche de sens (via sa formation universitaire en philosophie). C’est à partir de là qu’elle accueille et qu’elle accompagne celui ou celle qu’elle reçoit.

Les soins qu’elle propose s’appuient principalement sur l’approche EMTE (Energetic Massage Thérapie Eidétique) dont elle suit l’enseignement donné par la psychologue Lara Zyper et le thérapeute-philosophe Michel Leroux depuis 2017. Bouleversée par la découverte (faite en 2011 au travers d’un stage d’exploration du mouvement) qu’il était possible d’apaiser les maux de l’esprit, de libérer les émotions les plus enfouies et de reconnecter avec sa vitalité d’enfant, en travaillant par et depuis le corps, elle se retrouve bien au travers de cette forme d’accompagnement thérapeutique. L’alliance, simultanée ou non, du massage, de la thérapie énergétique ainsi que de l’accompagnement psychologique et spirituel répondent et coïncident avec la trame de son parcours:

C’est en 2014, au sein de son Master en Ethique Médicale qu’elle a réalisé son premier plongeon dans le monde du soin. Comment ? En ayant l’opportunité d’accompagner les danseurs professionnels, Patricia Kuypers et Franck Beaubois, lors d’ateliers de danse donnés à des enfants autistes au sein d’une IME. Elle y a appris à cultiver et à comprendre les vertus découlant de l’invitation à être au présent et à rencontrer l’autre à partir, non pas du jugement, mais du sentir (auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique, affectif, etc). Elle a également découvert la façon dont la danse et le toucher pouvaient aider à instituer un espace préservé de tout rapport hiérarchique et de toutes expositions à la normalisation et à l’objectivation. Cette thématique fut le sujet de son Mémoire de fin d’étude, celui d’une intervention qu’elle a eu l’honneur de réaliser lors d’un colloque organisée par le GEFERS en 2016 ainsi que l’objet de toutes les expériences qu’elle mène avec passion depuis lors.

Ses séances et ses soins s’appuient, en effet et en outre, sur les différentes formes d’éducations corporelles et somatiques qui la nourrissent depuis 2010 :

– L’enseignement du Body-Mind Centering qu’elle suit auprès de Laurence Chevalier, en se basant tant sur la connaissance scientifique de l’anatomie que sur l’expérience du toucher et du mouvement, lui donne les outils pour accompagner de façon holistique, scientifique et créatif.
– Sa pratique de la Danse Contact Improvisation sur terre et dans l’eau au travers du monde (Indes, Mexique, Iles Canaries, France) lui permet de demeurer attentive à laisser son mouvement être guidé, non pas par la recherche de résultats, mais préférablement par l’accueil d’une réalité physique constamment changeante.
– Ses initiations au Mouvement Authentique, au Yoga, à la Méditation ainsi qu’à la Méthode Alexander l’aident à rester éveillée à ce qu’il se passe à l’intérieur d’elle-même tout en étant présente à celui ou celle qu’elle reçoit.

Voici donc une partie de son parcours qui met en exergue sa passion : celle d’accompagner ses contemporains au travers de l’expression de leurs sensations, de leurs émotions et de leurs pensées afin qu’ils puissent se (re)mettre en lien avec leur propre et singulière harmonie.

Esther Genicot – 0497 66 52 28 – esther.genicot@gmail.com
Facebook : Energetic Maessage / Momentum – Pratique psycho-corporelle et Astrologie.
Site Internet : https://cargocollective.com/Energeticmaessage / http://cargocollective.com/momentum_