STAGES

Du 8 au 10 novembre 2019

Rencontre avec l’eau, danse contact
Mouvements, dessin, écriture…

Avec Céline Robineau et Dominique Dosogne

Photo http://ghislainjm.com

« Non agir »

« Attitude entre l’effort et le non effort » (John Blofeld).

L’attitude de « non agir » (concept taoïste du « Wu wei ») correspond au geste, invisible, qui s’efforce de ne pas décider, à la mobilisation de son attention pour suspendre. Il signifie action sans force, dans un accord avec un sens naturel et originel (cf « Daodejing »- sur les fondements du Taoïsme) et non comme son nom pourrait le suggérer, immobilisme ou passivité.

Nous avons parfois pu nourrir un rapport à l’eau de l’ordre de la performance ou de l‘efficacité. Il est ici question d’ouvrir une nouvelle porte afin de construire, réinventer une autre relation à l’eau et au milieu aquatique. Quel partenariat pourrait alors naître ?

Nous emploierons le concept du « non agir » comme recherche pour ralentir, sentir, goûter au silence, retrouver ses réflexes, se laisser surprendre et ouvrir des espaces d’inattendus, de nouveaux chemins en nous, laisser faire, écouter, ouvrir ses perceptions, freiner les premiers élans, le premier jet de mouvement pour en laisser émerger d’autres… Il sera tantôt un sas entre 2 instants, une suspension, un espace de respiration et de conscience, un lieu de formulation de questions plutôt qu’un amoncellement de réponses…

Nous nous inviterons dans cet interstice, à l’orée de la décision, aux prémices du mouvement, à l’intersection de l’observation et de la perception, définitivement au cœur des sensations et du sensible.

HORAIRES:
vendredi 8/11 : 18 à 21h00
Samedi 9
: 9 à 18h00 (pause de 12h30 à 14h00)
Dimanche 10 : 11 à 18h00 (on vote le matin) + (pause de 13h00 à 14h30)
Samedi, nous serons le matin dans l’eau chauffée à 35° et l’après midi sur terre. Le dimanche nous irons dans l’eau de 11 à 14h00 et sur terre après la pause.

Prix : 180 euros
Réduction de 20 euros pour les 3 plus rapides

Inscription : watsu@auborddeleau.brussels
L’inscription est prise en compte lors du payement des arrhes de 50 euros avant le 30 septembre
Payement du solde du stage avant le 30 octobre
BE88 0682 3023 0941

Logement sur place possible (10 euros la nuit)

Céline Robineau : Le Contact Improvisation l’a plongée dans l’univers des pratiques somatiques, de la gestion du poids, de la gravité et de l’attention ! Elle co-organise depuis 2015 le RICI, premier festival de Contact-Improvisation à Paris (www.lolm.eu).

Formée en Life Art Process® aux Etats-Unis, Céline anime des ateliers et stages de groupe où se mêlent mouvement dansé, poésie, peinture, dessin comme des reflets les uns des autres. Le life art process est un puissant outil de transformation qui permet d’explorer et d’inter-relier les 3 niveaux de conscience (physique, émotionnel et mental/imaginaire) et ainsi de déployer nos potentiels créatifs au quotidien. Fascinée par l’humain, Céline poursuit une formation en psycho-énergie relationnelle qui l’amène au cœur de l’engagement et de l’implication de la relation thérapeutique.
L’eau représente pour Céline un espace/lieu de recherche privilégié qu’elle explore depuis plusieurs années avec différentes collectifs, en solo et aussi avec des groupes lors de week-end pour partager sa passion de la danse dans l’eau. http://celinerobineau.eu/

Dominique Dosogne : hôtesse de ce nouveau lieu, praticienne de Watsu, Wata, Atma Janzu et Chi nei tsang, architecte-urbaniste
Dans le cadre de ce stage, la conjonction de l’art, du toucher et de l’eau fait partie de ces expériences uniques qu’elle souhaite partager Au bord de l’eau.
http://www.auborddeleau.brussels/index.php/dominique-dosogne/